Aller au contenu

Découvrez et visitez le Château Soutard

Visitez un château typique

Au bout de sa majestueuse allée de tilleuls, Château Soutard a belle allure avec sa fière façade XVIIIe et ses ailes en moellons du XVIe, typiques des fermes traditionnelles du Bordelais.

Cette maison de maître peut vivre en autarcie totale avec son lavoir, son jardin potager et sa basse-cour. La ferme a conservé son four à pain et son pigeonnier, témoignage de ses privilèges d’antan.

Les premières traces de Soutard remontent à 1513 avec la mention du Bourdieu (un domaine gascon autour d’une ferme et d’un moulin) de Mayne de Soutard. Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, achète la propriété en 1699 et sa fille Marie bâtit le château en 1741. Ses descendants embellissent la demeure, se consacrent intégralement à la vigne et Soutard devient un des premiers Châteaux à planter les vignes «en rangs». Au XIXe siècle, Jean Lavau, l’un des plus grands propriétaires de Saint-Emilion fait fructifier le domaine, finalement transmis à Michel des Ligneris en 1919, dont la descendance dirigera la propriété pendant près d’un siècle.

En 2006, le Château Soutard est acquis par La MONDIALE, société de l’AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale en France. Nous visiterons et dégusterons ces millésimes dans la somptueuse salle de dégustation de Soutard.

photo de chateau soutard
Vue du château Soutard à Saint Emilion et du chemin originel menant à la cour du château. Les oies montrent la volonté de Soutard d'être dans une démarche écologique

Découvrez un domaine rénové

Dès son rachat, le groupe AG2R LA MONDIALE a voulu rendre sa grandeur au Château.

Le jeune architecte Fabien Pédelaborde a reçu la mission de piloter une rénovation respectueuse, sobre et élégante des chais en travaillant avec des artisans locaux pour respecter l’âme de Soutard.

La première phase de travaux a couvert les deux ailes, à l’architecture de ferme viticole, l’une d’entre elles abritant le nouveau cuvier et l’espace d’accueil. La seconde phase commence à l’été 2014 pour redonner sa splendeur XVIIIe aux espaces de vie et de réception du château lui-même. En septembre 2015, les portes de la maison s’ouvrent sur une splendide rénovation respectueuse de l’histoire de cette maison.

3 chambres, deux salles de séminaires, une bibliothèque, des salons et un superbe parc, permettent à nos amis, clients et touristes de se replonger au cœur même cette superbe propriété viticole.

Un art de vivre à la française

Visiter Château Soutard, c’est s’imprégner de l’harmonie régnant dans le domaine et partager un moment d’art de vivre à la française.

Regarder le soleil se coucher sur Saint-Emilion en dégustant un verre de vin sur la terrasse, entouré d’un impressionnant vignoble de 30 hectares. Prendre son temps, laisser faire la magie des lieux…

Le Château propose depuis 2011 des programmes à la carte, pour permettre aux visiteurs de toutes les générations de passer un moment privilégié et découvrir ce lieu prestigieux ancré entre l’histoire et la modernité.

Château Soutard , cour d'apparat et d'accueil à Saint Emilion

RÉSERVEz vos circuits

Découvrez notre sélection de Circuits et réservez vos dates pour une visite inoubliable.

Array

Vous souhaitez privatiser la visite ? Vous voyagez en Groupe ?
Remplissez le formulaire ci-dessous