Aller au contenu

Appellation pessac leognan : les indispensables à connaître

Château centenaire à Pessac Léognan où les forêts sombre et profondes du 12 ème et 13 ème siècle ont donné la configuration de ce magnifique terroir à Pessac Léognan

L’appellation pessac leognan se situe au Sud de la région bordelaise et a le privilège d’être la plus réputée des Graves. En effet, elle doit sa notoriété à la qualité de son sol graveleux. Cette appellation s’étend sur plus de 130 000 hectares et couvre une dizaine de communes (Cadaujac, Talence, Canéjan, Léognan, Martillac, Pessac, Mérignac, Villenave d’Ornon, Gradignan, Saint-Médard-d’Eyrans.) Elle représente alors la plus grande appellation régionale de France.

Un terroir ancien et singulier

L'histoire des vins de Graves

Au niveau historique, Pessac-Léognan est assez récente car elle n’est apparue qu’à partir de 1987. Son terroir, pour autant très ancien, date du Moyen-Âge où les premières vignes ont été plantées au cœur de la région de Bordeaux et ses alentours.

Les vins de Graves, considérés comme vin bordelais par excellence, dominaient le marché français et international jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Ils ont également surmonté les nombreuses crises viticoles liées aux maladies, aux gelées hivernales, à l’urbanisation ainsi qu’à la concurrence.

Un sol et un climat idéal

Le terroir de Pessac Léognan doit aussi sa singularité à ses sols composés d’argiles, de sable et de calcaire que ses fameux vins de Graves sont connus. En plus de cela, il bénéficie d’une alliance entre quartz et quartzites ocres, rosés, rouges ou blancs et bien d’autres composants naturels.

Son micro-climat tempéré et doux lui confère un sol pauvre en eau mais bien plus riche en minéraux. Les dépôts de graves ont formé des canaux d’irrigation complètement naturels. Ils permettent notamment un drainage efficace où la vigne est hydratée sans être noyée.

Château olivier, grand cru classé en Pessac Léognan. Un domaine qui remonte au haut moyen âge. Le prince noir, venait s'y reposer après avoir guerroyé

Les cépages de l’appellation pessac leognan

L’appellation Pessac Léognan étant répandue sur plusieurs milliers d’hectares se voit limitée dans la plantation de pieds. En effet, dans cette région, la densité minimale de plantation est de 6500 pieds par hectare. Les différents domaines produisent aux alentours de 9000 pieds par hectare dont les rendements autorisés sont de 45 hl/ha pour les vins rouges (80% produits chaque année) et 48 hl/ha pour les vins blancs (20% produits). 

Les cépages autorisés dans les vins rouges sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec. En blanc sont autorisés le Sauvignon, le Sémillon et le Muscadelle.

Le détail de ces cépages

Les vins rouges : appellation pessac leognan

  • Le Merlot présente des arômes fruités de mûrs, groseilles et violettes et une structure tannique équilibrée et légère. En bouche, il sera riche, élégant et noble.
  • Cabernet Sauvignon est le cépage le plus ancien de Bordeaux. En bouche, il propose des arômes de petits fruits noirs tels que le cassis et la mûr. Pour les millésimes et les crus, il offre des arômes de cèdre et d’épices.
  • Cabernet Franc est moins présent mais tient un rôle non négligeable grâce à sa richesse en sucre et en tanin. Son arôme composé de baies et d’épices offre un palais terreux et une couleur qui évolue avec le temps.
  • Le Petit Verdot est un cépage à maturité tardive. En effet, par sa couleur intense et sa richesse tannique, on reconnaît son caractère prononcé par la violette.
  • Malbec : Un cépage peu présent dans l’appellation pessac leognan,

Les vins blancs

  • Sauvignon apporte richesse en sucre et un potentiel aromatique. On le devine grâce à ses touches fruitées d’agrumes. Dense et sucré à la fois, ces vins blancs offrent un équilibre parfait entre acidité et fraîcheur. 
  • Le Sémillon est un cépage plutôt dominant dans la région et fait partie des plus prestigieux en France. Il produit à la fois des vins blancs secs et des vins liquoreux dorés et d’une grande finesse.
  • Muscadelle apporte des notes légères de fruits et de fleurs (on retrouve par exemple des touches de chèvrefeuille et d’acacia). Ces blancs secs de l’appellation Graves ont un goût charnu. La muscadelle est difficile à cultiver et très sensible aux maladies, ce qui fait de sa plantation une rareté.
Vue du château de la Louvière en Pessac Léognan. Architecture caractéristique du 19 ème siècle à Bordeaux. Mais la vigne est présente depuis beaucoup plus longtemps sur ce vignoble iconique

Les châteaux de Pessac-Léognan

L’appellation pessac leognan comprend aujourd’hui près de 75 châteaux et domaines dont tous les crus, classés des Graves. On compte parmi eux, le plus célèbre d’entre eux, le Château Haut-Brion, premier grand cru classé de 1855. Il partage cette distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Lafite Rothschild. 

Parmi les plus connus de Pessac, Le Château Pape Clément est l’un des plus anciens Grands Crus Classés de Bordeaux. Son vignoble, implanté au XIIIème siècle s’étend sur 63 hectares. Son propriétaire de l’époque, Bertrand de Goth, archevêque à Bordeaux est devenu Pape en 1305, sous le nom de Pape Clément V. Le château en tire alors son nom. Visiter ce château est la découverte garantie de 7 siècles d’histoire entouré de magnifiques vignes et d’un somptueux jardin.

Réservez votre visite des plus beaux châteaux de Pessac Léognan

Vivez une expérience inoubliable en famille ou entre amis sur les routes de Pessac Léognan. C’est à bord d’une 2CV de collection que vous traverserez les vignes, en compagnie de votre guide, expert en histoires et en terroirs. Nous vous réservons un circuit inédit dans le vignoble à l’appellation Pessac Léognan.

Bordeaux Châteaux vous propose de partir à la découverte des châteaux à l’appellation pessac léognan. Vous serez conquis par leurs patrimoines historiques et oenologiques.

Circuit et visite des châteaux de Pessac Leognan

C’est en compagnie de notre guide Laurent, que vous serez véhiculés de châteaux en châteaux. Entre histoires et terroirs, vous serez sans aucun doute comblés. Vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs vins que réservent ces célèbres domaines viticoles du Sud-Ouest.

Les incontournables à visiter

Vous découvrirez lors de ce circuit, la sélection d’exception préparée par notre guide. Le château Pape Clément, le plus incontournable des châteaux de Bordeaux vous ouvrira ses portes pour une visite et des dégustations de vin. Le château de la Louvière à l’histoire très atypique. Et bien d’autres surprises !

Et si vous êtes à la recherche d’une bouteille de prestige pour compléter votre belle cave à vins, alors ce sera également l’occasion de faire quelques achats dans les plus belles boutiques de Pessac Léognan.

Nos châteaux Graves

Château Pape Clément
Découvrez ce château classé AOC pessac léognan et figure au classement des vins de Graves de 1959.
Château La Louvière
Découvrez le château La Louvière, monument classé historique depuis 1991.
Château La Solitude
Découvrez le château La Solitude, un domaine important parmi les Graves.
Château Olivier
Découvrez le Château Olivier, domaine viticole de 220 hectares situé à Léognan.
Précédent
Suivant

RÉSERVEZ VOTRE CIRCUIT

CHÂTEAUX GRAVES

    Tous nos circuits

    Découvrez notre sélection de Circuits entre Pessac Léognan, Médoc, ou château Saint Emilion et réservez vos dates pour une expérience inoubliable.

    Informations :

    Le forfait comprend visites et dégustations le matin et l’après-midi ainsi que le transport jusqu’à une restauration dans les châteaux du médoc. Prévoir un pique-nique en cas de menu ne convenant pas. Avec un retour sur Bordeaux dans l’après-midi vers 16h00.

    Questions?

    Appel au 07 56 87 33 43