Aller au contenu

Vin saint emilion : notre sélection de châteaux

Le beau patrimoine viticole de Saint Emilion se compose de 12 appellations ayant chacune leurs singularités. Des plus connues aux plus discrètes, il y en a pour tous les goûts. Nous présentons quelques-unes de ces appellations qui caractérisent le vin saint emilion dans toute sa splendeur.

Les appellations Saint Emilion

Parmi les Saint Emilion les plus connus dans le monde, retrouvez les cépages des vins rouges tels que le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. 

  • Le merlot s’impose dans les cépages privilégiés de Saint Emilion pour son adaptation aux sols frais et humides. Grâce à cela, il propose rondeur et générosité ainsi qu’un parfum fruité de mûre et de griotte.
  • Cabernet franc, apporte plutôt finesse et élégance par ses saveurs aromatiques et riches en tanin.
  • Le Cabernet sauvignon, offre des saveurs plus épicées et une meilleure longévité du vin grâce à ses tanins particuliers.

Appellations Saint Emilion Grand Cru

Les vins Saint Emilion Grand Crus présentent des classements permettant de les distinguer. On retrouve les classements tels que Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé A. En 2012, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité ainsi que le Ministère de l’Agriculture ont classé 82 châteaux et en premiers grands crus classés A : le Château Cheval Blanc, Château Pavie, Château Ausone et Château Angélus.

Château La Dominique à Saint Emilion grand cru classé avec un chai dessiné par Jean Nouvel. Cela permet de sublimer l'ancien et le moderne en une vision audacieuse en saint Emilion.ar
www.jean-merlaut.com

Les autres appellations Saint Emilion

On retrouve les appellations dites satellites sur les communes de Montagne, Puisseguin, Saint-Georges, Castillon Lussac et Francs. On reconnaît ces vins satellites par leurs notes robustes et charpentées. L’encépagement est identique à celui de Saint Emilion avec le merlot (70%), le cabernet franc (20%) et le cabernet sauvignon (10%). Le malbec quant à lui est en régression dû au manque de qualité.

Découvrez ensuite, l’appellation d’origine contrôlée  « Les Lalande-de-Pomerol« . Elle se situe dans la région du Libournais. Les vins qui l’a composent, se caractérisent par un rouge aux arômes de fruits rouges et d’épices. De quoi réveiller vos papilles !

Les crémants de Bordeaux font partie d’une appellation récente créée en 1990. Cette dernière propose à la production des vins pétillants particulièrement blancs et rosés. On la retrouve à Saint Emilion au cloître des Cordeliers. Les Crémants de Bordeaux proposent différentes saveurs, en effet, ils peuvent être bruts, demi-secs ou bien plus doux.

La commune de Saint Emilion

Saint Emilion, au nom évocateur, se présente comme le lieu où Histoire, architectures et terroirs se rencontrent. Connue pour ses nombreux châteaux et caves, la commune de Saint Emilion s’étend sur 27 km dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle présente de nombreux atouts, à commencer par sa réputation pour les bons vins. Ces derniers, la plupart, Grand Cru Classés, bénéficient d’une richesse naturelle provenant de ses sols. 

Le vignoble se compose de 8 communes : Saint-Émilion, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Vignonet, Saint-Hippolyte, Saint-Christophe-des-Bardes et Libourne.

Une diversité de sol pour un vin saint emilion d’exception

Tout comme l’emplacement stratégique des vins du Médoc, le vin Saint Emilion bénéficie d’une richesse de saveurs grâce à la composition de ses sols. On note notamment le célèbre vin Petrus qui justifie sa qualité grâce à la géologie de son domaine viticole. Ce dernier se compose d’argiles lourdes et de graves anciennes. Mais aussi le domaine Fombrauge, étendu sur 59 hectares qui bénéficie lui aussi d’une diversité de ses sols.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce beau château aménagé dans un monastère du XVIIème siècle parmi nos visites de châteaux proposées à Saint Emilion.

Une architecture pittoresque

L’architecture de la ville de Saint Émilion, se présente également comme atypique dû à son village médiéval. Niché au cœur des plus prestigieux vignobles du Sud-Ouest, le paysage entre traditions et nature, lui confère une véritable notoriété.

Saint Emilion est également réputée pour la diversifications de ses domaines. C’est dans la continuité du village à l’héritage précieux que de nombreux châteaux se dressent parmi les vignes. Les châteaux arrivent tout de même à se démarquer par la spécificité de leurs sols et leurs techniques de production. Ceux-ci suscitent l’intérêt de beaucoup pour leurs aspects anciens et traditionnels. Ces grands domaines et ces nombreuses bâtissent vous ouvrent d’ailleurs leurs portes pour des visites et des dégustations.

photo de chateau soutard

La notoriété de Saint Emilion

Saint Emilion est mondialement connue pour donner de prestigieux vins rouges. On note parmi les vins les plus connus, le château Pavie, le Château Beauséjour Duffau Lagarosse, Angélus et le vin saint emilion Cheval Blanc.

Alliant le tourisme ancien par le traditionnel et le patrimoine architectural, les domaines oenologiques attirent chaque année pour des dégustations mais pas seulement ! Les propriétaires des domaines viticoles vous racontent également l’Histoire de leurs murs et leurs modes de production. Un parcours idéal à vivre en famille, entre amis ou bien simplement pour les amoureux de bons vins bordelais.

C’est aussi pour ses nombreux édifices religieux et bâtiments historiques que Saint Emilion attire chaque année 1 200 000 de visiteurs.

Saint Emilion doit sa notoriété au tourisme de ses lieux historiques et à ses nombreuses activités d’oenotourisme.

Réservez votre visite des plus beaux châteaux de Saint Emilion

Deux chevaux Marguerite et deux clientes devant le château Grand Corbin à saint Emilionn

Partez à la quête des sens de cette commune mondialement connue. Vivez une expérience inoubliable à bord d’une 2CV de collection sur les routes du vin saint emilion. C’est en compagnie de notre guide, expert sur l’histoire et les terroirs que vous découvrirez un circuit réalisé sur mesure.

Bordeaux Châteaux vous propose la visite des châteaux de Saint Emilion à la découverte de patrimoines historiques et oenologiques. 

Circuit et visite des châteaux de Saint Emilion

Pour ce circuit organisé, laissez vous transporter par notre guide Laurent qui saura vous accompagner pour la visite de plusieurs châteaux. Entre histoires et terroirs, ces vins prestigieux et leurs domaines n’auront plus de secrets pour vous. Vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs vins que vous réservent ces célèbres territoires viticoles.

Les incontournables de Saint Emilion

Notre guide vous propose parmi sa sélection d’exception, la magnifique maison de maître typiquement bordelaise du château Soutard. L’un des premiers domaines à planter les vignes en rangs ou encore le Château La Dominique à l’architecture remarquable, qui se situe en bordure de Pomerol.

Nos châteaux de Saint Emilion

Château Soutard
Découvrez un vignoble issu de la nuit des temps. Vous apprécierez cette jolie maison de maître bordelaise.
Château La Dominique
Découvrez le château La Dominique situé en bordure de Pomerol.
Château Fombrauge
Découvrez le château Fombrauge aménagé dans un monastère datant du XVIIème siècles.
Précédent
Suivant

RÉSERVEZ VOTRE CIRCUIT

CHÂTEAUX SAINT EMILION

    Tous nos circuits

    Découvrez notre sélection de Circuits entre Saint Emilion, Pessac Léognan ou château Médoc et réservez vos dates pour une expérience inoubliable.

    Informations :

    Le forfait comprend visites et dégustations le matin et l’après-midi ainsi que le transport jusqu’à une restauration dans les châteaux du médoc. Prévoir un pique-nique en cas de menu ne convenant pas. Avec un retour sur Bordeaux dans l’après-midi vers 16h00.

    Questions?

    Appel au 07 56 87 33 43