Aller au contenu

L’œnotourisme à Bordeaux en 2022

  • par
Château Soutard à saint Emilion, grand cru classé entrée du château à Saint Emilion

Pour apprécier les meilleurs vins, Bordeaux est la destination à ne pas manquer en 2022. Cette région viticole abrite plus de 145 000 hectares de vignobles. Bon nombre des vins prestigieux proviennent de ces terroirs aux cépages de qualité supérieure. Pour vous imprégner de cette culture viti-vinicole, optez pour l’œnotourisme à Bordeaux. Suivez le guide sur les endroits à visiter pour votre séjour dans la région bordelaise.

Visite des domaines et châteaux incontournables

Bordeaux regorge de propriétés destinées à la production de vin : les fameux châteaux ! Du Médoc à Saint-Emilion, en passant par l’incontournable Pessac Léognan, découvrez les magnifiques destinations de la région.

Arpenter les vignobles

À pied ou à vélo ou en deux chevaux Citroën, vous pouvez vous plonger au cœur des vignes à perte de vue. La maison des vins de Pauillac, vous propose des balades pour découvrir à pied, à vélo ou autres l’architecture et les vignobles de ce terroir que le monde entier nous envie. Vous pouvez également vous projeter dans l’avenir de la culture de la vigne lors de votre œnotourisme à Bordeaux.
Ne ratez pas le vignoble expérimental des Vignerons de Tutiac situé à Marcillac. Il s’agit du projet pilote pour les démarches vers une culture éco-responsable d’ici 2030. En effet, le label AOC Bordeaux encourage les vignerons à une gestion durable de leurs exploitations.

Découvrir les chais des meilleurs producteurs

Outre les hectares de vignes, les châteaux trônent majestueusement sur ces domaines. Les vins prennent leur goût unique à travers le temps au sein des chais de ces châteaux.
Pour visiter quelques-uns des célèbres des producteurs de Grands Crus dans un des plus célèbre terroir viticole, le Médoc,  rendez-vous au :

  • Château Lafite-Rothschild,
  • Château Latour,
  • Château Mouton Rothschild,
  • Pédesclaux,
  • Cos d’Estournel.

Découvrez, également, durant votre séjour d’œnotourisme à Bordeaux, le château La Dominique qui à Saint-Emilion. La vinification de ce grand vin assemblé avec du Cabernet, du Merlot et du Cabernet Sauvignon a lieu dans les chais et caves dessinées par l’architecte Jean Nouvel.

Découvrir les chais des meilleurs producteurs

À la fin de vos visites, vous aurez le privilège de goûter les vins produits par les domaines. Vous découvrirez les saveurs uniques des productions issues de millésimes différents. Si vous n’avez pas encore trouvé votre vin de prédilection, c’est l’occasion de faire votre choix.
Vous saurez tirer meilleure parti de votre verre de vin avec des experts dans la filière. Au cours de votre visite œnotouristique à Bordeaux, savourez le nez du vin ainsi que sa robe pour encore plus de plaisirs. De plus, vous bénéficierez des conseils quant aux mets qui se marient à chaque type de vin. Vous apprendrez à mettre des mots sur des sensations uniques dans le cadre de dégustations. Afin de ne rien manquer, profitez des services de l’agence bordeaux-chateaux.com.

Les bons plans pour savourer du bon vin Bordelais

Le vin fait partie intégrante de la gastronomie bordelaise. En ville, vous retrouverez de nombreuses variétés de bouteilles d’excellence dans les bars à vin suivants.

Le bar à vin du CIVB

Le conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux vous propose un œnotourisme à Bordeaux dans un cadre conceptuel, dans un style lounge. Endroit idéal pour passer des soirées, ce bar à vin siège au sein de la Maison du Vin de Bordeaux.
La carte des vins se compose de 30 crus en vous proposant tous les types de vins. Rouges, rosés, crémants, blancs, ou encore les clairets, la composition de la sélection est régulièrement renouvelée.

Vins urbains

Riche de 500 références de vin, ce bar à vin est aussi une adresse intéressante à Bordeaux. L’enseigne propose également de bons petits plats dont le goût est rehaussé par le breuvage. Pour la dégustation au verre, une quinzaine de vins est proposée chaque semaine.
Parfaits pour prendre l’apéro pour votre œnotourisme à Bordeaux, les locaux vous plongent dans un décor feutré et underground. Les pierres et les voûtes confèrent un aspect rustique semblable à la cave à vin.

Ma cave à vin

En tant que bar à vin, vous pouvez déguster les vins à la carte de l’enseigne. La formule à l’aveugle vous invite à deviner 3 vins en vous basant sur les descriptions de l’hôte.
L’adresse se distingue également par la cuisine ouverte pour vous faire saliver encore plus. De nombreuses caves à vins avec des pépites de vinifications originales ouvrent vos palais sur des notes originales. Vous y trouverez même des spiritueux. Votre œnotourisme à Bordeaux ne se limitera donc pas aux vins de la région.

Le Pied à Terre

Les frères Pierre et Geoffroy se feront une joie de vous accueillir dans leur cave à vin. Ils proposent également des ateliers de dégustation pour vous accompagner dans la découverte. Vous aurez l’occasion de résumer la visite de la région bordelaise à travers 3 vins qui représentent les trois rives.
L’atelier de création de cuvée personnalisée vous intéressera à coup sûr. L’œnotourisme vous apprendra ainsi à vous initier à la réalisation de votre propre vin.

Autres activités pour profiter de l’œnotourisme à Bordeaux

Découvrir le vin sous tous ses aspects, tel est le but principal de l’agrotourisme sur la viti-viniculture. Voici d’autres façons de se familiariser avec ce breuvage d’exception.

Conférences et expositions à l’incroyable Cité des vins

Construction emblématique de la région vinicole, La Cité des vins se situe sur l’Esplanade de Pontac. De nombreuses expositions y sont organisées tout au long de l’année depuis son inauguration en 2016. Vous allez y découvrir la civilisation des vins sur des supports multisensoriels.
Votre séjour peut débuter par une visite de la Cité des vins. Vous pourrez ainsi voir les sites qui vous intéressent le plus durant votre œnotourisme à Bordeaux.

Journée détente au Spa de Caudalie

C’est au Château Smith Haut Lafitte que vous pouvez vous relaxer à Bordeaux. La vinothérapie et la source thermale de Caudalie vous permettront de retrouver bonne mine. Le spa vous propose toute une gamme de soins du visage et du corps à base de raisin. Le polyphénol et l’antioxydant dans les grappes donnent un rendu unique. En effet, ces éléments sont bénéfiques pour la circulation sanguine et pour la peau.
Pour organiser votre séjour œnotourisme, Bordeaux-chateaux.com vous propose les lieux à ne pas manquer et les meilleures destinations.