Aller au contenu

Sur la route des chateaux du medoc

Le château Pédesclaux au crépuscule. Grand cru classé en Médoc

En tant que curieux des terroirs bordelais ou bien simplement amoureux de bons vins, la route des vins des chateaux du medoc vous embarquera à coup sûr à la quête de sens et de prestige où grands crus classés et architectures sont au rendez-vous. Découvrez la sélection de chateaux du medoc réalisée par notre guide, expert sur ces terroirs exceptionnels.

Un emplacement stratégique

Placé entre l’océan Atlantique et l’estuaire, le médoc fait partie aujourd’hui des routes des vins les plus célèbres dans le monde entier. Cette route, au cœur du vignoble bordelais, tisse devant elle une galerie de magnifiques propriétés riches d’Histoire. 

Le médoc, aux paysages diverses

Le Médoc se compose de trois parties : le Bas-Médoc, le Haut-Médoc ainsi que les Landes. Ses deux terroirs composent le célèbre vignoble du Médoc situé le long de l’estuaire, puis les Landes du Médoc situées, quant à elles, vers l’Océan. 

En partant de Soulac-Sur-Mer tout en longeant la Garonne, les premiers châteaux du médoc se présentent à tous curieux de bons vins. Passant par Saint Estèphe, la commune de Pauillac, Margaux et enfin Bordeaux-même. 

C’est entre forêts, vignes, petits villages et plages que les terroirs du médoc se font riches et comptent de grands crus classés et de nombreux crus bourgeois. Sur cette route des vins célèbres des chateaux du medoc, vous trouverez de prestigieuses propriétés viticoles qui se confondent parfaitement aux paysages du Sud-Ouest. Entre pierres blanches traditionnelles et vignes bordelaises, les visiteurs ne peuvent qu’apprécier ces lieux riches de sens et d’histoires.

châteaux du médoc avec sa célèbre route qui est aussi parcouru lors de l'évènement annuel : le marathon du Médoc
www.jean-merlaut.com

Le médoc, aux goûts uniques

Le climat et la géologie du Médoc sauront vous surprendre par les saveurs retranscrites à l’intérieur des plus bons vins. En effet, le vignoble médocain profite d’un climat tempéré océanique, à la fois doux et humide. Grâce à sa proximité avec la forêt landaise, cette dernière protège les vignes des vents venant de la côte atlantique. Ce sont les vapeurs d’eau émisent par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde qui régulent et limitent les différences de températures tout au long de l’année.

Vient ensuite la particularité de la région Médoquine qu’est la composition de ses sols. En effet, des formations calcaires, d’argile et de sable recouvrent les sous-sols et d’épaisses couches de gravier venus des Pyrénées et du massif Central viennent s’ajouter. Ces éléments rendent les sols perméables et bien drainés. Cela confèrent alors un climat alors tempéré et idéal pour la production du raisin.

La singularité du vin du médoc est plus particulièrement liée aux types de sols galets quartziques et les graves garonnaises.

Le Château Haut-Bages Libéral, grand cru classé de 1855 à Pauillac fait partie des vins au goût particulier. En effet, le domaine viticole s’étend sur 30 hectares et bénéficie de la présence de graves argilo-calcaire. C’est au goût que vous retrouvez des saveurs au caractère minéral.

Les appellations des chateaux du medoc

Le vignoble du Médoc, s’étendant sur près de 80 kilomètres, comprend huit appellations. En effet, vous retrouverez : Médoc, Margaux, Haut Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Moulis-en-Médoc, Saint-Julien et Listrac-Médoc. 

Les terres viticoles du médoc regroupent les plus prestigieux vins Grands Crus Classés de Bordeaux dont la classification a été faite en 1855. Ces grands vins sont d’ailleurs tous classés en AOC – AOP. Les territoires regroupent également des vins Crus Bourgeois et Artisans. Un panel de saveurs qui sauront séduire tous les palais.

Un patrimoine architectural

En effet, ces grands crus classés font partie d’un patrimoine architectural exceptionnel. On compte notamment le Fort-Médoc situé à Cussac-Fort-Médoc, inscrit par L’UNESCO au titre du Verrou Vauban. Plus de cinq cent villas datant du XIXème siècle, Cordouan au Verdon-sur-Mer, le plus ancien phare d’Europe du XVIème siècle, classé Monument Historique, ou encore la Basilique Notre-Dame-De-La-Fin-Des-Terres, située à Soulac-sur-Mer et inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sans parler uniquement de monuments majestueux et reconnus depuis des siècles, le médoc se compose également de nombreux domaines ou propriétés viticoles aussi remarquables les unes que les autres. On retrouve parmi ces dernières, le château mouton rothschild, situé près de la commune de Pauillac dans le haut-médoc, le château phélan ségur ou bien la maison du vin saint-estèphe.

Pichon Baron, mythique second grand cru classé en 1855

Réservez votre visite des plus beaux chateaux du medoc

Pour tout connaître du Médoc et de ses grands vins, réservez votre circuit et vivez une expérience inoubliable à bord d’une 2CV de collection et aux côtés de notre guide, expert sur l’histoire de ces terroirs. Bordeaux Châteaux vous propose un circuit sur mesure en “deudeuche” sur la route de plusieurs châteaux bordelais à la quête de découvertes historiques et oenologiques. 

Circuit et visite des châteaux du médoc

Pour votre circuit dans le médoc, laissez vous transporter par notre guide Laurent qui vous accompagnera tout le long d’une journée vers 3 à 4 châteaux du médoc. Vous attendent de belles découvertes historiques, car en effet, les propriétaires ou des représentants du domaine seront présents pour vous raconter les origines et péripéties des châteaux mais aussi leur mode de production oenologique. De quoi en apprendre suffisamment pour devenir incollable sur les vins du médoc. Vous aurez également l’occasion de déguster leurs meilleurs vins.

Les incontournables du médoc

Notre guide vous propose une sélection des incontournables châteaux du médoc à découvrir. Car en effet, la route du Médoc se compose de plusieurs châteaux aux architectures, aux saveurs et aux charmes uniques bien à eux.

Le circuit propose alors de découvrir le château Pichon Baron, l’un des vignobles historiques de Bordeaux. Il est connu pour ses prouesses technologiques. Ensuite, le château Prieuré Lichine, classé quatrième grand cru en AOC. Ce domaine propose 300 000 bouteilles par an. Vous découvrirez aussi le château Bage Libéral qui bénéficie d’une particularité dû à son sol argilo-calcaire. Enfin, le château Pedesclaux, grand cru classé dans l‘agriculture biologique. 

Et si vous êtes à la recherche d’une bouteille supplémentaire pour compléter votre belle cave, alors ce sera aussi l’occasion de faire quelques achats dans les plus belles boutiques entre vin et autres produits du terroir médocain.

Nos châteaux du Médoc

RÉSERVEZ VOTRE CIRCUIT

CHÂTEAUX DU MÉDOC

    Tous nos circuits

    Découvrez notre sélection de Circuits entre Pessac Léognan, Médoc, ou château Saint Emilion et réservez vos dates pour une expérience inoubliable.

    Informations :

    Le forfait comprend visites et dégustations le matin et l’après-midi ainsi que le transport jusqu’à une restauration dans les châteaux du médoc. Prévoir un pique-nique en cas de menu ne convenant pas. Avec un retour sur Bordeaux dans l’après-midi vers 16h00.

    Questions?

    Appel au 07 56 87 33 43