Bordeaux-chateaux.com est parti découvrir le château Pas de l’âne à Saint Emilion. Toujours dans les circuits proposant des activités insolites, ce château nous a interpelé. En effet, il abrite un escape game un peu spécial. Il s’agit d’un escape game dans le monde du vin où il s’agit d’affiner ses sens pour parvenir à trouver la combinaison d’un coffre et surtout le trésor reposant dans un coffret massif. Formule à succès, présentée par Hélène Maret la pétillante responsable de l’oeno-tourisme du Pas de l’âne.
Le concept fut crée par Mélissa Bodereau, créatrice et gérante d’Oenanim, la société qui propose ces activités. Elles s’adressent aux particuliers mais aussi aux professionnels avec des formules de « wine in black » que Bordeaux-chateaux.com a testé lors de l’inauguration du château Malherbes à Latresne. Expérience intéressante permettant d’aborder le vin sous une autre facette. Celui des sens privés de la vue.
Des formats « séminaires », visites les yeux bandés permettent de redécouvrir le terroir, le chai et la dégustation en exacerbant tous les autres sens. Du chocolat et de la musique accompagnent ces manifestations et peuvent être installées dans n’importe quel château, chai etc. Oenanim se positionne comme un prestataire de service permettant d’enrichir la carte des prestations oenotouristiques des châteaux.
Hélène Maret nous parle également de la philosophie des activités ludiques autour du vin. Il s’agit de « désacraliser » le vin pour le rendre plus accessible. Attirer une clientèle plus jeune par des aspects ludiques. Hélène Maret souligne un des multiples paradoxes du vin. Son côté « adulte », inaccessible, « sacré » avec l’utilisation de verres en forme de coupes notamment. Ça peut lui donner un aspect difficile d’accès sinon aux « amateurs avertis » qui peut rebuter les plus jeunes. Le jeu peut lui permet de conserver le mystère qui fait tout son attrait.
La fusion entre une exploitation agricole et la production de vins avec des connotations historiques et symboliques qui peut également embrumer l’esprit. Or les formules choisit par Oenanim réconcilie les différents éléments pour se rapprocher des visiteurs et les emporter dans le suspens du jeu.
Le jeu, en effet, permet d’avoir une approche où le joueur comprend par une forme d’empathie nécessaire à la résolution des énigmes. Démystifier le vin tout en lui préservant (et c’est un paradoxe de plus) du mystère et du sacré.
Le château Pas de l’Ane et Oenanim se sont ainsi dotés d’une activité permettant d’accéder au vin et à son élaboration plus facilement. Un cheminement ludique pouvant s’adapter aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et à tous les châteaux, bien entendu.