Bordeaux-chateaux.com toujours à la recherche d’insolite à vous présenter a participé aux apéros dorés du châteaux la Tour Blanche à Sauternes (Bommes pour être exact). Après une visite en novembre 2022 où l’on nous a présenté le circuit de visite avec la nouvelle boutique inspirée d’une ruche d’or, la tentation était forte de participer aux Apéros Dorés. Nous sommes donc partis avec l’équipe pour tester cette fête dans les vignes.
Une histoire riche et chargée d’or
Décrire la tour Blanche nécessite de se pencher dans une histoire chargée et fortement symbolique. Le site décrit assez bien les différents propriétaires qui ont tous apportés leur pierre à l’édifice. Du seigneur de Saint Marc au 17 -ème siècle (greffier au Parlement de Bordeaux) à Frederick Focke qui a importé les vendanges tardives d’Allemagne dans la propriété jusqu’à Osiris qui en sublima le vin mais aussi la destination du patrimoine par la transmission des valeurs et des techniques le caractérisant.
Autant d’éléments qui en font un ouvrage complexe géré par la région Nouvelle Aquitaine. Un vin élaboré par des professionnels exigeants mais dont les secrets se transmettent aux générations d’apprenants fréquentant l’établissement.
Partage et découverte
L’accueil, toujours sympathique, se fait devant le château par Camille Col (chargée du développement commercial et oenotouristique). Ici tout le monde participe à l’évènement. Nous sommes transportés en voiturette de golf jusqu’au site.
Un endroit dégagé au milieu des vignes avec tables et chaises aux couleurs de la Tour Blanche. Des allures de guinguettes sur une éminence où l’on respire un air frais et revigorant après les lourdes chaleurs du mois d’aout. La vue alentour est splendide et rappel la volonté « d’ascension spirituelle » des différents propriétaires historiques du château.
L’accueil se fait par Miguel Aguirre, le directeur d’exploitation. Un sourire aux lèvres, il nous mène à notre table en nous donnant des explications sur ce moment festif.
Des Food trucks, un tricycle de vente de gâteaux (des Muffkies de Lili, mélange de muffin et de cookies déposés à l’INPI), des buvettes avec des cocktails à base de Sauternes et de gingembre donnent un air de fête bien agréable après les fortes chaleurs.
Une remorque trône au sommet de la croupe avec des instruments de musique. Déjà des morceaux flottent dans l’air dans l’attente des musiciens. Des transats frappés des armes de la Tour Blanche nous accueillent. On sent bien que l’ambiance est à la fête dans un style chic et décontracté. Une vue sur le belvédère du château nous donne des envies d’infini face à ces paysages imprégnés de soleil et d’histoire.
Une collation roborative accompagnée d’un cocktail exotique où le Sauternes distille des accords de miel donne un écrin à nos conversations. La sensation de respirer un air frais nous enivre et nous permet d’admirer le coucher du soleil sur ce magnifique paysage. Le concert champêtre permet d’apprécier cette fête qui rend accessible ce vin d’or. Le soleil d’Osiris est plus proche de nous. Nous emportons une partie de sa flamme avec nous.