Soirée un peu fraîche sous les 44 degrés de latitude Nord en ce 4 juillet 2024. L’invitation, généreuse, de venir participer à un apéritif éphémère nous a permis de découvrir le vignoble un peu oublié de Lalande de Pomerol. Il fallait donc y remédier.
Une traversée du vignoble en deux-chevaux, parfaitement adaptée à ce type de visite, sous le soleil de fin de journée permet de « gouter » l’instant du vent dans les cheveux et de la douceur du vignoble en fin de journée baigné par le soleil.
Vignoble secondaire ? Pas du tout. Il s’agit bien d’une structure familiale solidement ancrée sur sa paroisse avec des traditions d’hospitalité et de travail pleinement muri.
On est accueilli par la famille Petit qui gère ce vignoble et cette grande maison d’hôte.
Un accueil chaleureux, un repas « à l’assiette » agréable et copieux relevé par les vins du domaine et un concert rock a permis de passer un agréable moment dans un lieu magique. On sent bien l’effort pour ouvrir le domaine et recevoir dans un cadre agréable. La famille Petit prend grand soin de ses hôtes. Ce qui n’est pas négligeable de nos jours.
Le retour nous a permis de « gouter » le soleil couchant dans les vignes de Lalande de Pomerol et de savourer, au rythme, de notre deux-chevaux Citroën des paysages vallonnés et riches à l’image des vins du domaine Tournefeuille dont j’ai apprécié la palette riche des rouges et des blancs à des tarifs accessibles.