Bordeaux-chateaux.com poursuit la visite des châteaux insolites en compagnie de sa pimpante deux-chevaux « Eglantine ». Une deux-chevaux 6 au confort total et idéal pour visiter les châteaux de Gironde.
Le château Reignac a toujours, pour moi, une aura de mystère. La célèbre dégustation à l’aveugle de 2001, les controverses et démêlés juridiques qui s’en sont suivis m’ont intrigué.
Après une prise de rendez-vous, je fus accueilli par Alexandra, la responsable marketing du château. Un accueil sympathique et souriant d’Alexandra, la responsable marketing, sous un soleil de plomb dans la cour du chai, à l’écart du magnifique château Reignac. Un chemin poussiéreux digne d’un western qui ne fit pas peur à Eglantine participe à la brume médiatique du château.
On débute par une visite du chai et notamment de la chapelle.
Une belle bâtisse qui conserve son caractère originel d’élévation. Un rapide historique sur les origines de Monsieur Vatelot et sa fortune avec les épilateurs « silk-epil ». Une originalité du monde des affaires qui en fait une personnalité originale et éclectique capable de faire feu de tout bois.
Des chais gérés par une supervision informatisée de type scada systems (pc vue pour les initiés) permettant une gestion centralisée et « fine » des process délicats de maturation et d’élevage des vins du château Reignac. Une vision informatisée, un atout précieux dans l’élaboration des vins.
Bordeaux-chateaux.com donne un éclairage sur les hommes et les femmes qui vivent le vin et la vigne. Ici c’est le cas en l’occurrence, avec le directeur technique, Nicolas Lesaint. Dessinateur, poète et homme de l’art en ce qui concerne la gestion de l’unité technique (supervision de l’installation).
La balade permet de franchir le chai et de visiter les vignes avec une vue systémique de la propriété. Le lac et les forêts, en effet, permettent d’avoir un réservoir de faune et de flores propres à rendre optimal le développement de la vigne. Le château est considéré dans son ensemble comme un écosystème dans lequel on tente d’obtenir l’équilibre de la biodiversité végétale et animale ainsi que des sols qui sont analysés, par ailleurs régulièrement.
Un jardin des senteurs méticuleusement entretenu entraîne le visiteur dans un décile de bouffées florales propres à ces « jardins des simples » hérités des monastères du moyen âge où le jardin avait un symbolisme cosmologique.
La tour de dégustation prolonge la visite. Un beau pigeonnier rénové avec goût bordé par une serre « Eiffel » au charme du 19 -ème siècle donne un goût d’aventures à la Jules Verne.
Et je ne suis pas déçu par l’atelier de dégustation. Un puit mystérieux entouré de « cuspidors »
(Crachoirs en faïence) permettant d’éviter la tâche fastidieuse de vider ces ustensiles incommodes. Un salon plus « cosy » est installé à l’étage avec une décoration rustique et surtout un passe-plat ou ascenseur à vin. On sent que le maître des lieux à investit son imagination pour recréer une dégustation à l’image de l’esprit hors du commun qui a initié cette propriété.
Merci pour cet accueil et cette visite.