Ma visite faisait suite à une master classe où la cave de Haut Brion avait bien voulu nous inviter. Le principe fondateur de Bordeaux-châteaux est d’aller chercher l’insolite. Ici, c’est la passion.
La passion du détail
La longue allée menant au château Quintus et à son terroir aérien au cœur du vignoble de Saint Emilion donne des petits airs de Toscane à ce vignoble. La visite se fait avec Mariette Vayssière la régisseuse du château Quintus. Elle m’accueille la veille du début des vendanges. C’est dire l’honneur qu’elle me fait alors que le château frémit déjà des préparatifs.
La visite débute par le cœur du château, la vigne. Le terroir est complexe et nécessite un décryptage. Des croupes situées sur le « plateau » de Saint Emilion avec des expositions complexes sur les terrasses donnant sur la plaine mais aussi sur le cœur du terroir. Du parcellaire avec des « piquetées » ou balisages des pieds de vignes permettant de sélectionner les raisins qui iront dans le Quintus ou dans le Dragon. Cela peut varier à un pied de vigne près. C’est un vrai travail d’orfèvre et la vendange doit être un véritable casse-tête afin de sélectionner la qualité de raisins et sa destination. Les balises permettent ce parcours. On va au-delà du parcellaire.
Une situation enviable.
La situation du terroir au sommet de la colline permet d’avoir une meilleure circulation de l’air entre les ceps. On le sent d’ailleurs à l’absence de moiteur que l’on peut ressentir dans la plaine. Le mildiou n’a pas attaqué le vignoble. L’air est frais et l’on sent une fraîcheur salutaire en ce mois de septembre caniculaire.
Le sous-sol également est intéressant par la présence de calcaire propre au terroir de Saint Emilion mais aussi par une veine d’argile verte apportant une richesse sédimentaire que la vigne apprécie.
L’enherbement, la biodiversité ainsi que les chênes centenaires sont pensés comme un système équilibrant le vignoble. La défense de la vigne à travers ses auxiliaires sont une belle intégration du passé avec le présent et la nécessité de protéger le terroir. Véritable trésor du domaine. Les entrants sont ainsi contrôlés afin de ne pas perturber les cycles.
Cette passion, entretenue par Mariette Veyssière, est certifié par les normes HVE mais aussi en certification ISO 14000 montre la volonté de s’intégrer dans l’environnement et d’obtenir ainsi un compromis avec la nature et les éléments. La visite se poursuit et nous passons devant le fameux dragon de Quintus. Il représente la volonté du domaine Clarence Dillon de protéger son trésor. Le fameux cinquième enfant de la tradition Gallo-romaine se décline en deux vins : le Dragon (second vin) et le Quintus plus racé.
La visite permet d’aborder tous les éléments du château Quintus. La dégustation au final, dans la salle de réception du château permet d’admirer la plaine en contrebas tout en dégustant les deux vins du domaine, résultat d’un travail artisanal où chaque grain de raisin est le fruit d’une volonté de protéger ce trésor. Depuis la plus haute antiquité, le dragon symbolise le gardien d’un trésor. Il est ici pour protéger le travail de tous les instants de Mariette Vayssière et de son équipe.