Aller au contenu

Château cadet Bon : Bacchus et les pirates

2 cv devant le château Cadet Bon

Château bien situé sur les hauteurs de Saint Emilion : 75 mètres, dominant légèrement (de 5 mètres) le vignoble de Saint Emilion, avec une exposition aérée sur la butte du cadet. Son exposition en hauteur lui permet de débuter une conversion « bio » en 2017 et ainsi d’avoir une première cuvée certifiée bio en 2021. C’est un grand cru classé de Saint Emilion en agriculture biologique. Le terroir se prête à une valorisation des processus biologiques naturels.

Saint Emilion a une particularité étroite avec la vigne. Son terroir mais aussi son histoire qui plonge ses racines profondément dans les mythes et l’inconscient collectif. Ici, c’est s c’est le mythe de Bacchus et des pirates qui symbolisent le domaine. Un mythe assez peu connu ou le jeune Dieu du vin (Bacchus pour la version latine et Dionysos pour la version grec) fut enlevé par des pirates. Mais par ruse, il se joua de cupides marins qu’il transforma en dauphins.

La victoire de Bacchus, est une leçon symbolisant la victoire de la fidélité sur la cupidité crasse. Elle est aussi l’amour du travail bien fait dans les vignes.

Ce qui peut symboliser Cadet-bon et son terroir planté à 80 % de merlot et 20% de cabernet franc. La vigne prospère sur un terroir argilo calcaire sur 20 à 30 cm de terre. Bien exposé au sud et bien ventilé.

Le responsable d’exploitation nous a fait visiter le château tout en nous montrant les installations, le chai et la philosophie de l’exploitation. Ce qui est intéressant quand un mythe grec s’invite en symbole du château.

Dégustation en barrique possibles. Ce que nous a fait partager Charles-Frédéric Barthelmé, le responsable d’exploitation. Un cru 2022 solaire, en attente d’assemblage. Ça promet.

On sent bien en visitant le site que des efforts sont fait pour accueillir les touristes. On est loin des visites de masse. Il s’agit plutôt de visites en petit groupes permettant d’exploiter et de déguster pleinement le potentiel du vin du château Cadet-Bon.

Une petite rotonde permet, à la saison de se restaurer et de déguster des « verticales » (même terroir sur des années différentes) tout en plongeant le regard sur le tertre de Saint Emilion en face. La vue permet de contempler et d’embrasser les vignobles alentours

La visite fut une bonne surprise. L’accès facile, à pied depuis le village permet d’accéder au vignoble de l’exploitation en 10 minutes. Une marche qui peut permettre de ressentir l’énergie tellurique qui se dégage d’un lieu comme celui-ci.